Les blockchains phones.

Durant ces dernières années, les cryptomonnaies ont fait beaucoup parler d’elles. Notamment à travers les mineurs (de Bitcoin principalement) et la pénurie de cartes graphiques. Mais savez vous que le minage de cryptomonnaies est également faisable directement depuis votre poche ? Sur vos smartphones ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

LE premier blockchain phone ?

Connaissez vous Sirin Labs ? Probablement non. Pourtant, si vous vous intéressez de près comme de loin aux cryptomonnaies, vous le devriez.

Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle se proclame comme étant l’entreprise qui sortira le premier smartphone dédié à la cryptomonnaie. D’ailleurs une date est déjà avancée : le 29 novembre 2018. Le nom de ce produit : le Finney.

source : sirinlabs.com

Le Finney se base sur un OS propriétaire, le SirinOS. Ce système d’exploitation qui permet de sécuriser l’ensemble de l’appareil, à l’image de Knox de Samsung, permet de d’accéder à un portefeuille virtuel depuis un second écran rétractable. Le SirinOS peut par ailleurs être considéré comme une surcouche logicielle du fait qu’elle soit intégrée à un noyau Android.

source : sirinlabs.com

Une autre particularité de ce système vient du système de conversion de cryptomonnaies. En effet, Sirin Labs a mis en place des jetons Sirin (SRN) qui permettent de faire la conversion entre les différentes devises prises en charge. L’utilisation est relativement simple, par exemple, vous voulez enregistrer 1 Bitcoin sur votre Finney. Supposons qu’un Bitcoin équivaut à 5 jetons Sirin, dans ce cas, votre smartphone enregistrera 5 jetons. Si vous souhaitez ensuite utiliser votre Bitcoin, il vous suffira de ressortir le même nombre de jetons correspondant à un Bitcoin. Il est également possible d’acheter des jetons SRN dans des boutiques physiques spécialisées.

Du côté des caractéristiques de l’appareil, nous sommes sur un smartphone qui se veut sécurisé tout en restant dans l’air du temps, cependant, avec les informations du fabricants, nous n’en savons que très peu.

Il devra intégrer 2 écrans. Le principal est un écran de 6 pouces en format 18:9ème intégrant une encoche. Le second écran est destiné à l’accès sécurisé au portefeuille virtuel et ne fait que 2 pouces.

Au niveau de l’appareil photo, on est sur du 12 Mpx en caméra principal et 8 Mpx en caméra frontal. Il s’agit d’une configuration standard d’un smartphone haut de gamme.

Enfin, en terme de stockage, le Finney est équipé de 128 Gb de stockage interne et cette mémoire est extensible via une carte microSD.

source : sirinlabs.com

A noter également que l’appareil présente un capteur de reconnaissance digital qui semblerait être disposé à l’arrière de l’appareil juste en dessous de l’objectif principal. 

Il reste cependant beaucoup de part d’ombres autour de ce smartphone qui se veut être le premier blockchain phone, notamment sur les caractéristiques plus détaillées du Finney ou encore l’UX avec l’intégration du SirinOS. Et quelles sont les fonctionnalités du Finney ?

HTC Exodus – Un retour par la porte de la cryptomonnaie ?

Une des grosses surprises de 2018 est l’annonce de HTC présentant un projet de smartphone destiné à la cryptomonnaie. Cette marque toujours de renommée commençait déjà à s’essouffler depuis l’annonce des Samsung Galaxy S6 ainsi que les iPhone 7. Voyons ce qu’il en ait de ce smartphone baptisé Exodus.

Le smartphone Exodus, signé par HTC, se veut également être un portefeuille de cryptomonnaies dans un appareil du quotidien. Deux versions sont actuellement proposées en pré-commande : Bitcoin ou Ethereum, mais serait également compatible avec d’autres cryptomonnaies.

Il propose une sécurité enclavé au sein de l’appareil et basé également sur une sécurité biométrique. En cas de soucis, l’appareil propose une récupération par la vérification social, basé sur un principe quasi similaire aux contacts de confiance.

source : htcexodus.com

Hormis le peu d’informations que le constructeur nous fournis au sujet de sa technologie dédiée aux cryptomonnaies, le smartphone présente une riche fiche de caractéristiques.

Un écran de 6″ en définition Quad HD + en format 18:9 borde la face avant. Au niveau des performances, l’Exodus embarque un processeur Snapdragon 845 avec 6 Gb de RAM et 128 Gb de stockage interne. En terme de photographie, celui-ci présente une configuration double dual-cam. Un double capteur 12 Mpx et 16 Mpx, l’un permettant de un zoom plus important. Face avant, on a un double capteur de 8 Mpx permettant de faire de jolies selfies avec l’effet Bokeh. 

D’autres caractéristiques sont également disponibles sur le site du fabricant.

Existe-t-il des alternatives aux blockchain Phones ?

La solution SamsungCertains constructeurs font suffisamment confiance en leur produits qu’ils jugent inutile de développer des produits spécialement dédiés aux cryptomonnaies. C’est le cas par exemple de Samsung. En effet, la compagnie récupèrerait ses propres Galaxy S5 pour en faire des outils de minage de cryptomonnaies. C’est lors de la SDC de 2017 que Samsung a présenté son programme baptisé Upcycling qui permettait entre autre de donner un autre usage à ses anciens smartphones notamment en Blockchain phones.

Source : galaxyupcycling.github.io

Une autre solution qui est disponible sur tous les smartphones reste l’installation d’applications qui ferait des opérations pour la blockchain pendant que vous n’utilisiez pas votre appareil.

Cependant, cette pratique a été interdite par Google et les applications qui permettait cette pratique ont étés retirées du Play Store. Et les fichiers .apk ne sont pas forcément sûr pour les données personnelles.


Quel est votre avis sur ces solutions pour miner du Bitcoin ou autre cryptomonnaies sur les smartphones ? Envisager vous d’en acheter ?